Culture

Histoire de la culture

 

 L'une des plus anciennes nations du monde - la nation de l'Azerbaïdjan - a le droit de se sentir fier de son histoire, matérielle et culturelle des monuments, de la littérature, les arts et le patrimoine de la musique.

La nature magnifique, le climat, les ressources naturelles du pays a produit un impact significatif sur la pensée artistique et la création des compétences du peuple azerbaïdjanais ainsi. En dépit d'une route longue et difficile subi par différents types d'arts en Azerbaïdjan, ils représentent toujours une unité et de fournir des possibilités exceptionnelles de la création d'une idée complète des beaux-arts de l'Azerbaïdjan. L'art populaire de l'Azerbaïdjan sont multicolores, complet et riche, que ses ressources naturelles. L'art populaire est liée à la vie quotidienne des gens et la vie quotidienne occupe une vie très spéciale dans les beaux-arts ainsi. arches Folk couvrent une longue période de l'Antiquité à nos jours et dont une variété de produits allant des vêtements aux produits de logement et de la décoration.

Bien évidemment, le style de vie, les goûts esthétiques, l'image nationale et qualités, sont fortement reflété dans les arts populaires. On peut facilement tomber sur de nombreux modèles merveilleux de l'art populaire d'Azerbaïdjan dans les plus grands musées du monde. Les pièces d'art créées par les mains habiles de Tabriz, le Nakhitchevan, Gandja, Gazakh, Guba, Naku, Shaki, et le Haut-Karabakh Shamakhi peuvent être trouvées dans les collections de grands musées de Victoria et Albert de Londres, de Paris à lames orientables, Metropoliten de Vashington et Vienne, Rome, Berlin, Istanbul, Téhéran, les musées du Caire.

L'histoire de l'art populaire en Azerbaïdjan a une longue et intéressante histoire. Les œuvres d'art en métal extrait de Nakhitchevan, Migachevir, Gadanay, Gandja et d'autres lieux sont à peu près 5000 ans. Vaisselle, armes et parures trouvées ici ne sont pas des faits historiques seul, mais des sources précieuses qui témoignent des compétences du maître.

 Matériel et des modèles culturels, trouvées lors de fouilles archéologiques sur le territoire de l'Azerbaïdjan, témoigne que nos ancêtres ont fait la vaisselle, des poignards, des haches, des ceintures et des ornements de bronze et les a utilisés dans la vie quotidienne. Cela prouve l'antiquité de types d'activité tels que la forge de cuivre et d'or forge.

Il ya ceux avec les représentations, montrant les traditions, les idées religieuses et même des vêtements des gens de cette époque parmi les modèles de l'art en métal. Histoire, des caractéristiques ethnographiques et artistiques de l'art populaire se reflètent sur les vêtements. Ces caractéristiques se reflètent à la fois sur les vêtements de certaines formes et de ses parures et beaux travaux d'aiguille, le tricot.

Bronze aiguilles et alènes depuis le début de l'époque du bronze (III millénaire avant JC) ont été trouvés lors de fouilles archéologiques en Azerbaïdjan ainsi. Ces résultats prouvent que l'ancienne population de l'Azerbaïdjan pourrait poursuivre des vêtements pour eux-mêmes. statues d'argile peu fondé de Kultapa et Mingachevir (III millénaire avant JC) et les phoques de la Vème siècle avant JC dans Mingachevir offert des possibilités d'avoir une certaine idée de vêtements de l'époque. restes de vêtements poursuivi à partir de matières de soie différents se trouvent dans les catacombes Mingachevir des siècles V-VI BC Nombre de parures (III-IV e siècle avant J.-C.), en or, et pot d'argile de la forme du pied-engins sont bien fondées les preuves, ce qui prouve ancienne haute la culture matérielle des Azerbaïdjanais.

des images différentes, gratté sur le logement en œuvre en cuivre, bronze, or et des ornements, prouver l'existence des beaux-arts en Azerbaïdjan depuis l'Antiquité.

 Horse-tissu avec des fleurs sur chiffre d'argile de cheval (II millénaire avant JC), trouvée dans les Maku dans le sud de l'Azerbaïdjan, bassin d'or avec l'image de la ligne (I millénaire avant JC), trouvé dans la colline près du lac Hasanli Urmiya, et d'autres constatations montrent l'ancienne histoire de la fabrication de tapis, l'une des branches de l'art populaire en Azerbaïdjan.

Vestiges de Palaz (une sorte de tapis sans pile) et tapis de I et III siècles découverts lors de fouilles archéologiques dans Mingachevir.

Selon fouilles archéologiques et les sources écrites peuple azerbaïdjanais a été d'occupation avec la fabrication de tapis depuis l'époque de bronze (fin du II millénaire - début du millénaire, je). Heorodot, Klavdi Elian, Ksenofont et historiens du monde d'autres a écrit sur la fabrication de tapis de développement en Azerbaïdjan.

 Tapis, tissé par séparer la fabrication de tapis écoles de l'Azerbaïdjan (Guba, Bakou, Chirvan, Gandja, Gazakh, le Haut-Karabakh, Tabriz) à différentes périodes, surprendre les gens jusqu'à nos jours. La plupart d'entre eux conservés dans des musées bien connus du monde.

images rock Gobustan, photos, appartenait au début des années de l'époque de bronze (III millénaire avant JC) dans les montagnes et Aychingilli Parichingil près du lac dans la région Zalkha Kalbacar, photos rock dans les montagnes Gamigaya dans le nord de la ville Ordubad ont une importance exception parmi les plus anciens modèles des beaux-arts.Photos sur le mode ancien peuple de la vie, protection sociale, travail, sculpté dans la rocailles Gobustan, représentent un intérêt particulier. Différents sujets, des scènes de chasse, l'élevage, de plantation et d'autres branches de la maison, des images de l'homme et des animaux ont été sculptés de manière dynamique. Les photos rock Gobustan - pictogrammes couverture multi-siècles de l'histoire ancienne de l'ordre communal primitif au féodalisme.

 L'Azerbaïdjan est riche d'une des pièces architecturales de branches de l'art folklorique ainsi que des œuvres d'art depuis l'Antiquité. Tour de la Vierge et le palais Shirvanshahs à Bakou, Momina Xatun et Yusif ibn mausolées Kuseyr, créé par l'architecte Acami au Nakhitchevan, la maison Natavan, les photos sur les murs du palais de khan Shaki et d'autres modèles sont des perles rares de l'architecture.

Photo de personnes, de la danse Yalli, représente un intérêt particulier parmi les images rock Gobustan. Cette image témoigne l'intérêt des gens de l'Azerbaïdjan dans la musique depuis les temps anciens.

Patrie du peuple azerbaïdjanais possédait un riche patrimoine musical et culturel est connu comme terre de flammes.

la musique l'Azerbaïdjan, d'enrichir la culture musicale du monde avec ses perles rares, a multi-siècles de vieilles traditions. Les créateurs de la musique folk, remis au cours de ces traditions aux générations, ont grand rôle dans le développement de la musique en Azerbaïdjan.

 Les chansons folkloriques, les danses, ashug création (poète et chanteur folklorique) ont lieu spécifique en Azerbaïdjan musique nationale.

Mugams sont le fondement de l'Azerbaïdjan de la musique nationale. Ce n'est pas par hasard que l'UNESCO, organisme spécialisé de l'ONU, est entré mugam l'Azerbaïdjan dans la liste du patrimoine culturel mondial.

Notre musique nationale a été en développement ainsi que la littérature depuis les temps anciens. Par exemple, mugam développé en même temps avec la poésie orientale. Ainsi, les chanteurs, réalisée mugam, récité ghazals (une sorte de poème) par les poètes Azerbaïdjan bien connu comme Nizami, Khagani, Fuzuli, Nasimi. formes poétiques de la poésie nationale comme Garayli, divani, tadjnis avec goshma, mukhammas, ustadnama, gafilband sont des formes faveur ashugs.

 Objets d'art, créé par les classiques et contemporains, de prendre place honorable dans le trésor culturel mondial. Travaux par MFAkhundov, N. Vazirov, MSOrdubadi, G. Zakir, MASabir, J. Mammadguluzade, MPVagif, MVVidadi et d'autres poètes et écrivains n'a pas perdu de leur importance esthétique.

L'un des types d'art, la littérature en relation avec l'Azerbaïdjan, est le théâtre. Les racines de l'Azerbaïdjan théâtre d'art liés à l'activité des gens, le mode de vie, solennel et traditions du mariage, champ de vision. Les éléments du spectacle dans les rites, les cérémonies et les jeux ont pris rôle important dans le théâtre populaire. Il est réaliste et en rapport avec des catégories de travailleurs.Répertoire du théâtre populaire se composait de lunettes à court de contenu éthique. Populaires joué théâtre rôle important dans l'établissement de l'Azerbaïdjan théâtre professionnel.

Racines de l'art du théâtre, datée de l'ancien temps, a commencé avec des lunettes "vizir de Lankaran khanat» et «Hadji Gara" par MFAkhundov, organisé à Bakou en Mars et avril 1973.

Répertoire de l'Azerbaïdjan théâtre, passé difficile chemin du développement, a enrichi neen maintenant. Différents spectacles, les spectateurs étonnant, sont mis en scène dans académique nationale de théâtre dramatique, le théâtre municipal, Pantomime Théâtre, Théâtre des Jeunes Spectateurs, etc

Cinématographie, l'un des types d'art les plus intéressantes et populaires de notre temps, pénétrer dans la vie des gens et de devenir partie intégrante de celui-ci. la cinématographie nationale ouvre fond du cœur de l'homme et de nouveaux horizons en direct. Il a gagné une grande expérience d'année en année et le numéro créé des œuvres différentes, ce qui reflète la vie de notre peuple et les problèmes. Ces films ont été conservés pour les générations futures et est devenu la connaissance spirituelle des gens.

Azerbaïdjan beaux-arts est vieille et riche histoire de notre peuple. Recherche de théâtre, le cinéma, la musique et l'art populaire, adoptée route longue et difficile du développement, prouve haute patrimoine culturel du peuple azerbaïdjanais.Culture et des travailleurs des beaux-arts de l'Azerbaïdjan toujours faire des efforts pour diffuser notre culture dans le monde et a réalisé en partie. Saisie de mugam l'Azerbaïdjan dans le patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, enrichissant du célèbre film maître R. Ibrahimbayov, scénariste et producteur de "Oscar" et la tenue de travaux manuels et de tapis, réalisés par des maîtres populaires dans les musées célèbres du monde sont évidentes prouve .

Folklore


 L'histoire du folklore, comme la création poétique orale du peuple azéri, remonte à l'époque de la colonisation premières personnes sur le territoire de l'Azerbaïdjan. L'Azerbaïdjan a obtenu l'un des plus riches de la richesse du folklore dans le monde.

On peut encore trouver des échantillons folklore riche et profondément significatif dans la littérature azerbaïdjanaise. Les signes de l'expérience des belles-lettres mythologiques et sont restés à la fois dans le folklore et la littérature classique à la journée. La mythologie de l'Azerbaïdjan n'est pas de caractère systématique et complète par rapport à celle de l'Inde ancienne et le grec ancien. Mais il est possible de trouver les traces de la mythologie Azerbaïdjan Azerbaïdjan dans le folklore. Ils sont généralement les éléments de mythes cosmogoniques, saisonniers et ethnogonic. Ces éléments mythiques, étant le résultat de la pensée artistique de la formation primaire de la société humaine, reflètent cosmos et chaos, mélange à-dire dans la vie du monde, le désordre, la création de la vie du monde (l'ordre) au large de cette irrégularité et le reflet de tout cela dans la société humaine . Cosmos en vision du monde mythique, à savoir les règles acceptées par la plupart des gens, reflète le processus de compréhension mutuelle entre la règle principale de la société de la famille, la vie, l'homme et la nature. Des précisions de la vision du monde mythologique sont toujours restés dans les textes relatifs à la sorcellerie, des applaudissements, des malédictions, des contes, godu et la cérémonie de comptage (sayachy) du folklore. La vieille façon de penser turque mythologique est le motif de premier plan dans la majorité des textes mythologiques. Cela pourrait être considéré mythes cosmogoniques concernant la création du monde, ainsi que dans les mythes ethnogonic concernant l'origine de l'ethnie et les mythes concernant les processus de calendrier saison. La création des textes mythologiques et leur conservation dans la forme des éléments dans les textes du folklore est étroitement liée à l'attitude de l'homme envers la nature et les forces naturelles. le désir de l'homme à effet de forces naturelles, par le mot, le mouvement et la danse a provoqué la nécessité de créer des textes mythologiques et les exécuter. Par exemple, les chants et les danses rituelles telles que «Kosa Kosa-", "godu-godu", "Novruz", "xidir Nabi» sont de ce genre.

Les caractéristiques communes avec d'autres folklore peuple turc est une autre particularité de celui de l'Azerbaïdjan. beaucoup de coïncidences dans les textes oraux de ces personnes prouve que ces échantillons ont été créés dans la même zone ethno-géographiques. "Oguzname" s préserver série particulière parmi les épopées du folklore turc commun. Les principaux problèmes de prototurks trouvé sa solution complète littéraire et mythologique dans les épopées tels que "Koch" ("Camp"), "Ergenekon", "Shu", "Gayidish" ("Return"). Le contenu de la courte majorité de ces épopées a trouvé son reflet dans "Divani Lugat-it-Turk" ("Divan de la langue turque") par XI siècle turque scientifique Kashgarli Mahmud, qui conservent encore la vision du monde littéraire et mythique de personnes dans la période de la migration.

folklore Azerbaïdjan est riche en genres. Contes et épopées, proverbes et dictons, reflétant la sagesse du peuple, être les genres du folklore épique, ont grandement influencé le folklore et la littérature classique des voisins. Bayati-le spécimen du genre lyrique, a multiples facettes réflexion littéraire et émotionnelle de la vie des gens. Ancient personnes turques avaient leur propre poésie et il a été écrit en syllabique national et "Barmag" ('finger') mesures. Le nombre de syllabes dans les différents échantillons poétique est différent, mais de longs poèmes de caractère épique et épopées sont généralement de forme de sept syllabes. Le poème d'une telle structure est fortement rappeler. Bayati, l'un des genres les plus riches du folklore Azerbaïdjan est basé sur sept syllabes.

On connaît deux sortes de genres folklore archaïque et moderne. Sinamalar (croit fondée sur des actions concrètes), la sorcellerie, divination, les serments, prie, les malédictions de prendre une position importante parmi les genres du folklore archaïque. Néanmoins, cette division est relatif, pour ces genres sont élargies par de nouveaux échantillons apparaissant au cours de la longue histoire de la formation de folklore.

Selon le caractère de l'événement et le processus de folklore et chants cérémoniels du travail sont connus. folklore cérémonie comprend des cérémonies saisonnières, cérémonies concernant différents processus naturels, la vie quotidienne des cérémonies, mariages et enterrements.

Bayaties sont l'un des genres les plus riches du folklore Azerbaïdjan. Le plus souvent refléter les sentiments lyrique et philosophique d'un être humain sous une forme poétique courte. Par exemple, nous pouvons compter bercer, caresser, élégie, compter les mots, holavar (travail poèmes), vesfi-hal (éloge), bayati-baglama, (la concurrence dans bayati ssaying) bayati-deyishme, bayati-tapmaca (bayati-puzzles) et autres que les formes de ce genre. Bayati est la forme du poème contenant de quatre lignes avec sept syllabes dans chaque. La forme de la rime est la suivante: aaba. Ginas (sous forme de rimes) est historiquement une grande place dans la poésie turque, afin que nous puissions rencontrer avec des échantillons bayati avec GINA, aussi. Une des formes de Bayati est que la première ligne ne contient que des rimes. Ce type de bayati peut généralement être considérée dans le folklore Karkuk. Les deux premières lignes dans bayati sont un peu comme entrée de la signification principale.

Les chansons folkloriques sont aussi parmi les genres folkloriques répandue. Ce sont des textes poétiques de forme différente avec un motif musical de béton. Singers incluent toujours des chansons telles que "nene Aman" ("Oh, grand-mère"), "Ay lolo», «bulbullar Sona" ("rossignols Beautiful"), "Sunbul susan" ("spike iris») dans leur répertoire. Folk song est effectué en solo, chœur et formes querelles.

Si le genre folklore épique doit être analysé par ordre chronologique, les légendes doit venir le premier. La principale caractéristique distinctive de la légende est-existence d'éléments fantastiques et des événements. En comparaison avec les contes de fées, ayant le même élément distinctif, l'objet de la légende n'est pas terminé, il n'existe que sous la forme d'un fragment. Sur la base de l'objet décrit et le contexte de l'événement peut être légendes cosmogoniques, zoonimic, toponimic, ethnographique, religieux, historique, héroïque, etc Le plus vieilles légendes nous parler de l'univers, le monde et le corps céleste.

Histoires, selon le modèle épique à grande échelle de la littérature, occupent la position suivante après les légendes et les contes parmi les genres folkloriques de l'Azerbaïdjan.

Proverbes et dictons sont largement répandues parmi les genres épiques du folklore Azerbaïdjan ainsi. Les proverbes et dictons, comme la conclusion généralisée et le résultat de l'expérience des personnes centenaires, sont célèbres parmi les Turcs, et dans de nombreux cas un peu remplacé le code moral de la société. Les premiers échantillons de ce genre pourrait être vu dans ces monuments classiques écrit "lugat Divanu-it-turk" par Mahmoud Kashgari, "Kitabi-Dada Gorgud" ("Le livre de l'ancien Gorgud"). proverbes spécial collection "Oguzname" z, ce qui reflète la sagesse de tribus turques sont des monuments précieux du folklore Azerbaïdjan ainsi.
Les genres dramatiques du folklore Azerbaïdjan sont représentés par des jeux folkloriques ans performances carrés. Le drame de la «Kosa Kosa-" est le meilleur exemple à ladite. Eh bien connue parmi les shabihs personnes, basée sur la tragédie de la famille du prophète, est apparu après l'acceptation de l'Islam, sont également inclus dans les drames folkloriques.

Un grand groupe de l'échantillon du folklore de l'Azerbaïdjan a été spécialement créé pour les enfants. Ils sont de lyrique, épique et le contenu dramatique. Lyric comprend les genres de bercer, caresser, caresser, chants des enfants; épique comprend puzzle, de la langue-twisted, Garavelli; drame comprend des jeux pour enfants et spectacles.

siècles du Moyen occupent une place particulière parmi les niveaux de l'évolution du folklore Azerbaïdjan. En cette période des siècles XII-XVIII, le genre de la poésie épique a été spécialement mis au point. De grands artistes comme Gurbani, Tufarganli Abbas, Sari Achiq, Xasta Gasim sont le vécu et créé à cette époque. Cette période est également populaire avec l'apparition d'un tel amour eposes comme «Gurbani", "Achiq Garib-Shahsanam", "Asli-Kerem», «Abbas-Gulgas", "Shah Ismail-Gulzar", "Nahir-Zohra", " Alikhan-Péri », Arzu-Gamber, principalement liés à Irfan, et épopée héroïque» Koroglu. En comparaison avec l'amour eposes 'Koroglu est la collecte de branches différentes, poursuit ainsi la tradition de «Dada Gorgud" épopée.C'est pourquoi il est appelé épopée. Bien que le thème principal de "Koroglu" est basé ob le béton événement historique, le mouvement de Jalairilar en Azerbaïdjan et la Turquie dans le XVI-XVII, certains sujets supplémentaires ont été ajoutés au monument dans le processus de formation. Ici et là, on peut trouver des motifs mythiques.

Pour la raison que le spécimen du folklore sont anonym, c'est à dire qu'ils n'ont pas un auteur, ashug la littérature avec des auteurs de béton occupe une place particulière dans le folklore Azerbaïdjan. Les grands représentants de l'art de ashug, a sombré au XVIe siècle et encore en vigueur jusqu'à aujourd'hui, sont appelés "ashuglar ustad" - "maîtres". Le maître ashug sapins dans le folklore Azerbaïdjan a été Gurbani. Gurbani était plus âgé que Shah Ismail Khatai (1478-1524) et il y avait une sorte d'attitude entre eux. On peut prendre quelques informations sur cet artiste de l'histoire des Safavides et épopée »Gurbani".

Trois cent années de longues traditions de l'art ashug roseau au XIXème siècle le grand artiste de personnes, Ahug Alesker (1821-1926). Dans la création de Ashug Alesker motifs lyriques et morale et didactique rejoint dans son ensemble. Le grand artiste influencé la littérature postérieure ashug et le développement de poème. Pendant 105 ans de vie long, ashug reflète de nombreux événements historiques et des personnes dans son activité créatrice.

la création d'Azerbaïdjan orale populaire, en particulier l'art de ashug, profondément influencé la littérature du peuple voisin, pour bon nombre de poètes géorgiens et arméniens a écrit en turc. Savat Nova, poète arménien du XVIIIème siècle, a créé la majorité de ses œuvres en turc (azéri), ​​la langue que son unsympathise descendants.
Sous forme écrite Le premier spécimen du folklore Azerbaïdjan est venu à notre époque par Hérodote, l'historien de la Grèce antique, dans "History" (cent V, Colombie-Britannique). Ils sont le reflet de la pensée littéraire de personnes sur les raisons de l'effondrement Midia, un ancien état Azerbaïdjan, et son occupation par l'Iran. Les légendes "Astiyag", "Tomris et d'autres ont trouvé leur reflet écrit dans le travail de Hérodote. Hérodote, dont le travail n'est pas seulement historique, mais aussi une sorte de fiction, littéralement travaillé à l'Azerbaïdjan et légendes créés à compter des scènes psychologiques. La légende de «Tomris» mérite une attention particulière à cet aspect. L'héroïne Tomris, le seigneur de guerre de Midia qui a été détruit par Shah (roi) d'Iran, a défait le shah de coupe de la tête et il s'enfonce dans le canon de sang, de sorte qu '«il pourrait étancher sa soif de sang» ...

aspect mythologique dans le mythe de la «Astiag 'est plus fort. L'événement principal se fondent ici sur les rêves et les prévisions. La faiblesse d'un homme à changer le sort défini par les pouvoirs divins a été présenté dans l'exemple de Astiag tragédie. mêmes motifs sont largement répandues dans la plupart des littératures anciennes, ainsi que la littérature grecque antique.

Le plus grand spécimen de folklore Azernaijan resté sous forme écrite jusqu'à nos jours est l'épopée "Kitabi-Dada Gorgud". Bien que les différents personnages et les motifs de l'épopée influencé le folklore et l'Azerbaïdjan après la littérature classique, il n'a pas été conservé à fond dans la production orale. Donc, «Dada Gorgud« l'eposes est également étudié comme spécimen de la littérature écrite. Le même principe est conservé dans cet article.

L'histoire du développement de la musique

 

la musique d'Azerbaïdjan a été en développement à travers les siècles. Les traces de la musique ancienne de l'Azerbaïdjan ont été trouvés dans un certain nombre de monuments, fouilles dans le temps des fouilles archéologiques, ainsi que dans les gravures rupestres de Gobustan (18-3 millénaire avant J.-C.) et Gemigaya (3-1 millénaire avant JC). Kitabi Dede Gorgud (8ème siècle), œuvres de l'esprit de Nizami, Fizuli fournir une couverture complète de l'art de la musique médiévale, genres de musique et d'instruments de musique. Les enregistrements de ces éminents scientifiques médiévale de l'Azerbaïdjan comme Sefiaddin Urmevi (18 siècle), Abdulgadir Maragai (17 siècle), Mir Movsum Nevvab (19 siècle) a souligné l'art très développé et de la culture de la performance de musique et de la maîtrise et la cité des questions théoriques de la musique en Azerbaïdjan médiéval.

Le premier monument écrit de notre pays épopée Kitabi Dede Gorgut, contenant plusieurs chapitres, liés à la musique et en citant les noms des différents instruments de musique, témoigne que l'art de la musique en possède l'histoire ancienne.
 
Nevvab Movsum Mir Garabagi

 Le premier livre sur la musique remonte au 13ème siècle. Deux scientifiques de renom et des musiciens de l'Azerbaïdjan Sefieddin Urmevi (1217-1294) et Abdulqadir Maraghai apporté une grande contribution au développement de la théorie du Proche et du Moyen-Orient de la musique dans les siècles 13-15. Brochures Kitabi el-Edvar et Seferiyye par Urmevi créé la science de la musique de l'Azerbaïdjan et a jeté les bases pour son développement ultérieur. Urmevi entré dans l'histoire de l'Azerbaïdjan en tant que fondateur de l'école "Système" et la science de tabulation. La notation système musical, créé par Urmevi, a été le système le plus parfait de cette période

Brochures qui a suivi les travaux de création de Maragai, ne traite pas de problèmes théoriques complexes de la théorie de la musique orientale ou dans le cas où ils traités, ils ont répété ceux de Urmevi, il suffit de les interpréter de différentes manières. Le principal avantage de ces brochures a été leur importance pratique. Les œuvres de l'esprit de cette période comprennent le livret Negavetil Edvar par le fils cadet de Maraghai Abdulaziz Chelebi et Megasid el-Edvar par son petit-fils Mahmud Chelebi

Un livret "A propos de la musique" par Mirza Bey est l'une des œuvres intéressantes, créé en Azerbaïdjan du Sud au 17ème siècle tôt.

Mirza Sadiq (Sadiqdjan)

 À partir de fin du 19e siècle réunions de la musique, des associations et des cercles (par Mahmoud Agha dans Shamakhy, Kharrat Oghly, Mir Movsum Nevvab à Choucha, Meshedi Malik Mansur à Bakou). Dans le 1880e MMNevvab et hadjy réunions organisées Husu des musiciens, qui ont été consacrée à la discussion des problèmes esthétiques de la musique, la performance et la maîtrise mugam. Réunions ont été suivies par des chanteurs célèbres et les joueurs saz Meshedi Djemil Amirov, I. Abdullayev, S. Shushinskiy, Sadykhdjan et d'autres.

Hadji Husu, la descendance de Kharrat Gulu, est l'un des grands représentants du vocalisme de Choucha. Il a étudié mugam, amélioré un certain nombre d'entre eux et a créé mugam nouvel art

Mirza Sadyg ESED ogly était un maestro de goudron du 19ème siècle, il a reconstitué le goudron et a créé le goudron de type moderne.
Meshedi Zeynal, Meshedi Djamil Amirov, Shirin Akhundov, Gurban Primov ont été tous les représentants de cet art.


Meshedi Amirov Djamil


 Il ya un certain nombre de villes dans le monde, qui a absorbé la musique de ses pierres, la tour et son atmosphère. Ce sont de Vienne (Autriche), Neapol (Italie) et de Choucha (Karabakh, l'Azerbaïdjan).

Il existe un dicton populaire que les nourrissons à Shusha même pleurer sous la musique de mugam.

D'éminents représentants du Conservatoire Shusha Caucase a représenté avec succès la musique azérie et glorifié partout dans le monde.

Cabbar Qaryaghdi oglu

 Shusha est la maison de Mir Movsum Nevvab, Kharrat Gulu, hadjy Husu, Sadikhdjan, Meshedi Isi, Abdulbaghy Zulalov, Djabbar Qaryaghdyoglu, Kechedji ogly Memmed, Meshedi Memmed Ferzeliyev, l'islam Abdullayev, Seyid Shushinskiy, Bulbul, Zulfi Adygozelov, Khan Shushinskiy,

Meshedi Djamil Amirov, Qurban Pirimov, compositeurs Uzeyir Hadjybeyov, Zulfugar Hadjybeyov, Fikret Amirov, Niyazi, Afrasiyab Bedelbeyli, Soltan Hadjibeyov, Ashraf Abbasov, Suleyman Aleskerov, et le chanteur Rachid Behbudov. Pourtant, cette liste n'est pas une liste complète des musiciens de Choucha.

En début du 20ème siècle, dans l'atmosphère de la croissance socio-économique et culturel, U. Hadjibeyov jeté les bases de la culture de la musique professionnelle moderne de l'Azerbaïdjan et a créé une synthèse des créations compositeur et la musique folklorique. Cela a provoqué l'intervention des cultures occidentale et orientale. En 1908, U. Hadjibeyov mis en scène l'opéra «Leyli et Medjnun" au théâtre de HZTagiyev, ainsi, jeter les bases de l'opéra, non seulement en Azerbaïdjan, mais dans l'ensemble du Moyen-musulmane et devint le fondateur du genre de l'opéra-mugam. Réalisant que le nouveau genre sera difficile à comprendre, U. Hadjibeyov, se référant à un poème de Fuzuli «Leyli et Medjnun" et des genres de la musique folklorique, créé une œuvre scénique, ce qui correspond à l'esprit de cette période et les besoins des personnes morales

Uzeyir Hadjibeyov

 U. Hadjibeyov est également le fondateur de la comédie musicale en Azerbaïdjan. comédies musicales à caractère social («mari et femme», 1910, "soit ceci ou cela, 1911, Arshyn Mal Alan, 1913) basé sur des chansons folkloriques et composé la musique de danse. Sa comédie musicale Arshyn Mal Alan (mise en scène en 1913) était un grand succès.

La comédie a été traduite en anglais, allemand, chinois, arabe, persan, polonais, ukrainien, le Bélarus, la Géorgie et d'autres langues (près de 70 langues), mis en scène dans 120 théâtre de Moscou, Istanbul, New-York, Paris, Londres, Téhéran, Le Caire, Pékin, Berlin, Varsovie, Sofia, Budapest, Bucarest et dans d'autres villes et à plusieurs reprises mis à l'écran (à Bakou, 1916-1917, aux Etats-Unis dans les 1930e, en Azerbaïdjan soviétique, en 1945 et 1960). Avec Rashid Behbutov (1915-1989), jouant le rôle principal, l'opéra a gagné en popularité à travers le monde. L'acteur populaire de l'URSS Behbudov R. chanté des chansons de folklore et composé, joué le rôle de Balash de l'opéra de Sevil F. Amirov. Il a également été le fondateur et le chef de file du théâtre "Mahny"

Opéra "ou ceci ou cela» par U. Hadjibeyov, a été mis sur l'écran à Yalta en 1919 et pour la deuxième fois qu'il a été mis sur un film du studio de cinéma Azerbaijanfilm en 1956.

Musulmans Magomayev

 Le 1930e ont été marquées par la montée en musique l'Azerbaïdjan. Cette période représente pour la mise en place des collectifs, des orchestres symphoniques (1920, à l'Azerbaïdjan orchastra présent État symphonique d'après U. Hadjibeyov), chœur (1926), l'Orchestre d'instruments de musique au folklore (1931), ensemble de danse (1926), Etat d'Azerbaïdjan Philharmonic Society (1936), l'Azerbaïdjan Union des Compositeurs (1934), comédie musicale Theater (1938, maintenant, après Sh. Gurbanov), ainsi que le bureau de la recherche scientifique de la musique (1931) dans le cadre du Conservatoire d'Etat d'Azerbaïdjan à l'étude et la propagande de la musique folklorique de l'Azerbaïdjan

Dans le 1920e Gliyer RM créé l'opéra (mise en scène en 1927) Shahsenem basée sur l'épopée Ashyg Garib, en utilisant la musique folklorique de l'Azerbaïdjan. L'opéra de renforcer les réalisations des musiques du monde a été la première initiative de créer l'opéra sur la base des schémas de la musique folklorique azéri.

U. Hadjibeyov est également l'auteur de la populaire héroïque épopée "Koroglu" (reçu le prix national de l'URSS en 1941). L'opéra, marqué pour ses idées novatrices, reflète l'esprit national et la profondeur psychologique.U. Hadjibeyov atteindre l'harmonie de la composition de genre de la musique folklorique, des dispositifs et des moyens intonation expressive de la musique d'opéra créé chefs-d'œuvre de l'opéra national. L'opéra inclut des scènes de la vie des gens et des personnages profonds du héros principal. Le rôle de Bulbul a été joué par Köroghlu plus de 400 fois.

Bulbul (Mammedov Murtuza)

 1920e à 1940e sont marquées par l'apparition de nouveaux compositeurs. Dans le 1930e premières œuvres (le premier et le second fantasme par U. Hadjibeyov) sont écrites pour des orchestres symphoniques (mars solennelle de U. Hadjibeyov, "Dans les rues de l'Azerbaïdjan», «Danse de la femme libre", "Mars de l'Azerbaïdjan mars RV-8 de musulmans Magomayev) et des instruments du folklore musical

Le thème du patriotisme et d'héroïsme, qui est passé de la guerre de 1941-1945, a été traduit dans les chansons, dans des compositions pour instruments de musique du folklore (par MU Hadjibeyov, S. Rustemov), dans l'opéra «Patrie» par G. Garayev et C. Hadjiyev (remis le prix Etat de l'URSS en 1946_, la première symphonie par Dj.Hadjiyev, G. et S. Garayev Hadjibeyov (premières créations du genre symphonique de la musique azérie). L'opéra "Khosrov et Shirin» par Niyazi (1942 ), ghazals romantique par U. Hadjibeyov "Sans toi" et "Sweetheart" ont aussi les créations de la période de la guerre. Le fondateur du nouveau genre de ghazal U. Hadjibeyov créé la synthèse de la déclamation, tourné dans la langue de la musique et mélodies de type cantilène en utilisant la poésie et de la parole avec une grande maîtrise. La musique ensemble a réalisé un grand progrès dans l'année de la Grande Guerre patriotique.

Dans l'après-guerre de la musique nationale connaît une croissance nouvelle. La musique de l'Azerbaïdjan a été le succès non seulement dans notre pays mais aussi dans les pays à l'étranger.

Le ballet «Sept Beautés» par Gara Garayev (1952, basé sur le poème analogue de Nizami, chorégraphier PAGusev, l'Azerbaïdjan Théâtre d'Opéra et Ballet) a ouvert une nouvelle étape dans l'histoire de la musique azérie. Le ballet «Sept Beautés» ont joué un rôle crucial dans le développement du ballet en Azerbaïdjan, il a fondé la nouvelle dramaturgie musicale dans l'art du ballet de l'Azerbaïdjan.

Gara Garayev

 Le ballet "Le chemin du tonnerre» par U. Hadjibeyov été mis en scène dans le Théâtre de Ballet et l'Opéra de Leningrad en 1958 (prix Lénine en 1967, basé sur le roman analogue par P. Abrahams, chorégraphe-KMSergeyev). L'auteur, ce qui porte l'amour tragique d'un personnage principal à un conflit aigu, a créé une pièce moderne spécifiques du point de vue de sa composition musicale. Le jeu combine un concept clair de musique, des personnages brillants et la musique folklorique de l'Afrique du Sud.

S. Hadjibeyov créé le ballet "Gulshen" (1950, le Prix d'Etat de l'URSS, 1952), qui reflète la vie contemporaine. Opérettes »Gozun Aydyn" par F. Amirov (1946), "La grue" par S. Rustamov (1947), "Ulduz" (1948) sont les exemples de thes janre

Dans le 1950e de la musique symphonique a été marquée par une hausse particulière. Les problèmes urgents socio-politique de cette période ont été reflétées dans diverses créations symphoniques de compositeurs. F. Amirov entré dans l'histoire comme le fondateur d'un genre unique de mugam symphonique. Le compositeur a développé le thème, l'élan et d'autres particularités stylistiques de mugam du point de vue symphonique.Vivacité du jeu de la diversité des genres orchestre, et la profondeur des personnages, des créations propres symphonique Amirov, ont été reflétées dans différentes œuvres de cette période.

Fikret Amirov

 L'art symphonique de Dj.Hadjibeyov a été marquée par la profondeur des idées psychologiques de ses personnages, le développement dramatique de la musique forte, la nature épique de son mélodique. Un certain nombre de compositions symphoniques de S. Hadjibeyov (sa deuxième symphonie, 1946) entièrement couvert le thème de la Grande Guerre patriotique, tandis que la musique de ses autres créations ont été décorées avec des couleurs vives du genre.

Dj.Djahangirov principalement créé des compositions vocales symphoniques (le poème «De l'autre côté de Aras", le Prix d'Etat de l'URSS en 1950, la cantate "Fuzuli"). Le poème symphonique vocal "De l'autre côté de Aras" a été un nouveau genre, qui combine deux caractéristiques symphonique et la cantate-oratoire de la musique. La hausse du genre chanson a été étroitement liée à l'activité créatrice de S. Rustamov, T. Guliyev, R. Hadjiyev, Dj.Djahangirov, G. Huseynli, A. Rzayeva. A cette époque, un certain nombre de chansons ont été écrites pour des films et des pièces de théâtre et les performances de pf art est également largement répandue.Le quatuor à cordes premier état (A. Aliyev, M. Taghiyev, R. Seyidzade, S. Aliyev, lauréats du concours international (1957, Moscou) du Festival Mondial de la sixième) a été créé en 1957. La nouvelle génération de chanteurs inclus le chanteur populaire de l'URSS Ahmedova F., ballerine L. Vekilova, honoré des travailleurs des beaux-arts Dj. Hadjibeyov (conducteur), etc La première session de l'Union des Compositeurs de l'Azerbaïdjan (à partir de 1990-a appelé l'Union des compositeurs et musiciens de l'Azerbaïdjan) ont eu lieu en 1956.

Soltan Hadjibeyov

 Le 1980e 196oth ont été marquées par l'activité créatrice de génération des aînés, des compositeurs, l'apparition de nouveaux compositeurs, des progrès significatifs dans tous les genres et l'expansion des contacts internationaux.

Compositeurs de l'Azerbaïdjan fréquemment adressées à l'opéra et de ballet dans leur activité créatrice. Ballets "La légende d'un amour" (1961) par A. Melikov, «Epos sur Nasimi" (1973 Le prix État de la RSS d'Azerbaïdjan en 1974) et «Mille et une nuit" par Fikret Amirov (1979; l'attribution d'État de l'URSS en 1980) sont célèbres dans le monde entier.

La musique symphonique et de chambre de compositeurs azerbaïdjanais a commencé à se répandre dans le pays étranger. Symphonic Mugams par F. Amirov "Shur" et "Kurde ovshani", par Nizami "Rast" ainsi que des compositions symphoniques par G. Garayev et U. Hadjibeyov ont été introduites dans les différents pays et a reçu haute appréciation. Compositions par Melikov A., Kh. Mirzazade, A. Alizade, F. Alizade, F. Garayev, Dj.Guliyev, etc connu un grand succès en Europe, Amérique et Asie. Chanteurs de l'Azerbaïdjan vont souvent en tournée à l'étranger.

Rashid Behbudov

 Populaires chanteurs R. Bahbutov, Niyazi, Z. Khanlarova, M. Magomayev. etc ont été largement reconnus. Singers comme F. Gasymova (1977, l'Italie, la première place), Kh.Gasymova (1981, Athènes, la première place; le deuxième prix du concours international huitième après PIChaikovcky (Moscou, 1982), pianiste F. Bedelbeyli (1967, Gradets-Kralove, CSSR, 1968, Lisbonne, Portugal, le premier prix), les jeunes pianistes M. Guseynov, M. Adygozelzade etc ont été les gagnants de divers concours.

Ces conducteurs contemporains comme R. Abdullayev, Dj.Djafarov, Y. Adygozelov, T. Goychayev, G. Imanov, R. Mustafayev, N. Azimov fait les créations de compositeurs clair pour le public et les propagande.

La liste des travailleurs art, qui ont contribué à la préservation et le développement des traditions du folklore et l'art mugam comprend chanteurs populaires Kh.Shushinsky, R. Muradova, Sh.Alekperova, A. Aliyev, S. Gadimova, F. Mehreliyeva, T. Ismailova, A. Babayev, I. Rzayev, honoré chanteurs Z. Adigozelov, H. Guseynov, Q. Rustamov, C. Akberov, A. Qasimov, les acteurs populaires de goudron A. Bakikhanov, H. Mamedov, B. Mansurov, A. Quliyev, R. Quliyev, chiffres honneur A. Dadasov, M. Muradov, F. Alekberov, populaire kamancha lecteur H. Aliyev, a honoré kamancha joueurs H. Mirzaliyev, T. Bakikhanov, Sh. Eyvazova, F. Dadashov, le batteur honneur Ch.Mehdiyev, les joueurs d'accordéon Abutalib (A. Yusifov), Kor Akhad, Kerbelayi Letif, T. Demirov, A. Israfilov, saz joueurs A. Nasibov, etc

Tofiq Guliyev

 Pop et la musique jazz de l'Azerbaïdjan se développent avec succès ainsi. T. Guliyev, R. Hadjiyev créer des compositions pour le Jazz Orchestre d'État de l'Azerbaïdjan (directeur artistique Niyazi, le directeur musical de-T.Guliyev), établie en 1941. P. Rustembeyov (saxophone), A. Bunyadzade, D. Baghyrzade, etc ont été les premiers artistes de l'orchestre. L'Etat Spectacle de variétés Orchestre de l'Azerbaïdjan (1956, directeur artistique R. Hadjiyev), ensemble pop "nous sommes en provenance de Bakou (1957), l'orchestre Pop de la télévision l'Azerbaïdjan et de la radiodiffusion (1960, directeur artistique et chef d'orchestre T. Ahmedov), quatuor» Gaya "(1960, plus tard, ensemble vocal, le directeur artistique T. Mirzayev), l'Azerbaïdjan State Theater de morceaux (1966, directeur artistique et soliste R. Behbudov), Etat d'Azerbaïdjan et l'Orchestre Symphonique Pop (1975, directeur artistique et soliste-M.Magomayev ) ont été établis et ont joué un rôle crucial dans le développement de la musique pop de l'Azerbaïdjan. Dans les chanteurs d'opéra d'après-guerre période (R. Atakishiyev, L. Imanov) a eu un grand impact sur l'amélioration du pop art en Azerbaïdjan. L'activité créatrice de R . Behbudov et M. Magomayev a ajouté à l'art pop du pays.

Populaires artistes Sh.Alekperova, G. Mamedov, M. Babayev, F. Kerimova, E. Rehimova, Y. Rzazade, G. Agayev, I. Guliyeva, artiste émérite A. Ganiyev ainsi que H. Hadiyeva, A. et Islamzade d'autres ont pris une part active dans la propagande des chansons pop.

Vagif Mustafazade


 Mustafazade apporté une grande contribution au développement de la musique jazz de l'Azerbaïdjan. Il était le fondateur et le leader des ensembles "Sevil" et "Mugam» et pris la première place au concours international de jazz huitième (Monte-Carlo, 1978). R. Babayev, V. Sadigov, A. Guseynov, Dj.Zeynalli, A. Mustafazade et autres artistes de jazz sont également bien connus.

Dans les compositions situation politique actuelle dans le cadre du fil conducteur de la guerre sur la question de la guerre au Karabakh, en glorifiant la patrie, exhortant à la défendre contre l'ennemi compte, pour la plupart d'art contemporain de la musique.

Il s'agit notamment des oratorios "Karabakh Shikeste» et «Caravane de la douleur" (1999) par V. Adygozelov, la symphonie «Cry of Karabakh" (2001) par T. Bakikhanov, l'ode «Patrie» (1993) par A. Alizade, la septième symphonie de N. Mamedov, dédié à la tragédie Hodjaly (1998), la cantate «l'Azerbaïdjan, vous avez raison" (1992), le poème de H. Khanmemmedov "Mon saz pleure", écrite pour instruments folklore musical (consacré aux martyrs du Karabakh, 1991), la cantate «martyrs de ma terre" {1990) et "tu me manques, Choucha» (1999), par S. Ibrahimova, créée pour orchestres de goudron et de la ficelle, etc

Le ballet "voyage dans le Caucase" par A. Alizade, basé sur la création de A. Dyuma, a été organisée en 2002. Le ballet en un acte par T. Bakikhanov "bien et le mal" (1990), ballets "Sheykh Senan» par H. Mamedov, «Alibaba et les quarante voleurs" (1990) ont été créés à cette époque.

Dans la période de compositeurs indépendance de l'Azerbaïdjan de participer à différents festivals de musique, concours internationaux, projets dans le monde culturel et musical, représentent musique azérie à l'étranger, introduisant ainsi au monde entier.

Les créations de Melikov A., V. Adygozelov, Kh.Mirzazade, Alizade A., Bakikhanov T., F. Garayev, I. Hadjibeyov, F. Alizade, Dj.Guliyev, E. Dadashva, R. Gasanova, G. Mamedov, F. Guseynov ont été introduites en Turquie, en Norvège, Pays-Bas, Chypre, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Tailand et d'autres pays et a remporté les premiers prix dans des compétitions influents. Les premières nuits de compositions par A. Melikov (Symphonie n ° 7), V. Adygozelov (l'oratorio "Chanaggala") ont eu lieu en Turquie, tandis que les œuvres de création par T. Bakikhanov ("Seasons de Chypre du Nord", "La suite du Nord Chypre ») ont d'abord été introduit à Chypre. Compositions par F. Garayev ("Khutbe, Mugam, Sure", "La catastrophe de Babel», 2000), F. Alizade ("Mirage"), R. Gasanova ("The Sky") ont été réalisées aux Pays-Bas. La participation de F. Alizade («derviche») et Dj.Guliyev ("La Caravane") dans la Route de la Soie a été un succès. F. Guseynov remporté la première place dans un concours, organisé par l'UNESCO et le Japon (le Concerto pour orchestre symphonique "Un voyage dans le temps") et a également remis le prix des Nations Unies pour son oratorio "Let it be pièce dans le monde".
L'interprète professionnel de mugam A. Gassymov a été conféré la médaille d'or de l'UNESCO pour sa contribution à l'élaboration et la perfection de l'art du mugham en 1999.

Compositions de U. Hadjibeyov, G. Garayev et F. Amirov ont été réalisées avec succès par l'Orchestre Symphonique d'Etat d'Azerbaïdjan (directeur artistique et chef d'orchestre de l'art populaire des travailleurs R. Abdullayev) à un festival international, qui s'est tenue en France. La brillante performance de l'Orchestre d'Etat d'Azerbaïdjan Chambre, Etat Dance Ensemble et un groupe de travailleurs de l'art à l'Exposition Internationale "Expo-2000", qui s'est tenue en Allemagne, était à l'honneur de cette période

La première nuit de l'opéra "qizy Khan Natavan" (Décembre 2003) par V. Adygozelov, consacrée à la poétesse de l'Azerbaïdjan Natavan, a eu lieu en 2003. Cette création de l'éminent compositeur occupe une place digne dans l'histoire du développement de l'opéra national.

Riche de la musique de l'Azerbaïdjan se trouve à une nouvelle phase de développement. Nous nous attendons à atteindre de nouveaux progrès, pour créer des compositions parfaites et brillants talents.

Développement de l'architecture de l'Antiquité jusqu'à l'adoption de l'Islam


 Grâce à son climat doux et des conditions favorables pour l'homme, l'Azerbaïdjan a été l'un des premiers endroits où les anciennes civilisations humaines a eu lieu. Les résultats des fouilles archéologiques ont démontré que l'ancien peuple de l'Azerbaïdjan a créé de nombreuses oeuvres d'arts, en particulier des monuments architecturaux.

L'architecture reflète l'histoire de l'humanité. Cela a commencé avec des grottes naturelles qui ont servi de résidences pour personnes anciennes. L'Azerbaïdjan a de nombreuses grottes se trouvant sur son territoire, en particulier dans les contreforts du Caucase majeures et mineures montagnes du Caucase, dans les montagnes de Talysh, dans la République autonome du Nakhitchevan, en Zangilan, Kalbadjar, Gadabay, Khanlar, Shamaxi ainsi que la grotte Azikh, qui a été découvert sur le territoire de la région Fuzuli. Il a été déterminé que les gens vivaient dans les grottes près de 1,5 millions d'années et essayé d'adapter les grottes naturelles à leur mode de vie à la suite de la sensibilisation et le développement d'outils de travail et le développement. Ils trou (conduits de fumée) dans le plafond pour guider le feu de la fumée sortir de la caverne, et ils ont fait des creux dans les murs internes spéciales pour garder leurs outils. Les travaux de construction qui ont été menées dans des grottes par le peuple ancien conduit à l'apparition de grottes artificielles dans les étapes ultérieures. Les grottes artificielles ont été faites dans des falaises abruptes et au pied des montagnes, comme des grottes naturelles sont situés. Ils peuvent être trouvés dans les contreforts sud-est du Caucase du Major, dans le Caucase du mineur, sur les rives Bargushad et Akara dans la région Gubadli, près des villages de Maraza, Sundi et Darakandi dans la région de Chirvan, ainsi que dans le territoires, qui appartenait depuis longtemps aux Etats antique de la manne et Midia. Partout où les grottes artificielles ont été construites, les anciens ont essayé de les construire à une certaine hauteur au-dessus du niveau du sol à des fins de sécurité. Les méthodes de construction grotte artificielle a commencé à changer après l'invention de la maçonnerie. Les gens ont commencé à construire des huttes de boue et de nouveaux demi-boue après la maçonnerie a été inventé. Ces bâtiments étaient généralement construites en flanc de montagne et de collines. Ancient personnes n'ont pas de solides compétences dans la construction en maçonnerie et n'ont pas été capables de construire des bâtiments à leur hauteur désirée. Ils ont créé une grotte souterraine dans la partie inférieure, tandis que la partie supérieure (l'entrée) a été un porche de pierres naturelles pour les protéger de la chaleur et le froid. Les scientifiques indiquent que ces bâtiments existaient avant même que l'état de Midiya et ont été généralisées au cours de la période de Midiya.

 Au maçonnerie premier a été utilisé dans les côtés avant et latéraux, puis dans le verso de la grotte en période de développement suivant de bâtiments de type grotte. Remplacement des parois planes par de la maçonnerie et l'amélioration des compétences de la construction au plomb peu à peu l'apparence des bâtiments overground des gens.

Les bâtiments sur la base des grottes artificielles passé un long chemin du développement historique et est devenu connu sous le nom de Garadan de l'histoire de l'architecture. Garadans qui ont été construits en Azerbaïdjan ont été progressivement adaptés aux conditions climatiques locales et acquis diverses qualités architecturales de planification. Les animaux domestiques sont généralement conservés dans ces résidents ainsi.Selon les sources historiques, garadans ont été utilisés en Azerbaïdjan jusqu'au début du 20e siècle.

Mégalithe monuments architecturaux, cromlechs, menhirs (pierres berger), des dolmens et des bâtiments Cyclopes étaient très répandus le long des plus anciens lieux de résidence dans Gobustan (grottes, abris primitifs différents, etc).

Ces monuments de pierres élevé sont appelés "galadja» ou «horukdash" par les gens. bâtiments de la Défense comme Chalkhangala près de Nakhitchevan (bronze d'époque) et Oglangala sur la rive de la rivière Arpachay (II-I mille ans avant JC) appartenaient à des bâtiments Cyclopes. bâtiments Rocky (Bastam, Danali, Galaoglu, etc) ont été trouvés près de la rivière Araz dans le sud de l'Azerbaïdjan.

De nouvelles villes, les bâtiments de défense, grandes tours ont été construites dans le cadre de la naissance de l'Etat la manne dans le territoire de l'Azerbaïdjan dans les siècles IX-VII Colombie-Britannique, puis l'état Atrapatena dans le sud. Recherche de toms sur les falaises au bord du lac Urmiya et complexe monument en région montrent que Hasanli appartement de type portique a été construit depuis le VIIème siècle. Le autel du feu (où Holly feu gardé) seul monument religieux de cette époque est restée jusqu'à nos jours. types d'architecture, paru dans cette période, sous l'influence sur le développement architectural découle de l'Azerbaïdjan, ainsi que l'architecture de l'Iran et autres pays du Proche-Orient Etats dans la période Ahamanies. temples du feu, est apparu dans le cadre de culte du feu diffusion, sont les principaux édifices religieux construits avant l'Islam.

 Des mesures importantes ont été prises dans la construction de la ville dans la période de l'Albanie caucasienne (IVe siècle av-VII e siècle). Forte murs de la forteresse et en terre cuite à l'eau la tuyauterie de la ville de Gabala, système de défense ("longs murs") construit Damirgapi (Darband) passage, Chiraggala (VI siècle), Christian ronde temple dans le village de Lakit (V-VI siècles), la basilique dans le village de gomme (environ VI e siècle après J.-C.), des complexes de temple dans Mingachevir (VIIe siècle) montrent le niveau élevé de la culture commune des capacités. Les monuments architecturaux de la période Sasanis particulièrement attirer l'attention. Gilgilchay mur, prolongée à partir de la Caspienne à pied de la montagne Babadagh, et le mur Beshbarmagh, prolongée de Beshbarmag montagne dans la région Davachi présenter au bord de la Caspienne, de créer idée large sur le développement des bâtiments fortification.

orientation architecturale changé en relation avec la propagation de l'islam en Azerbaïdjan après l'occupation arabe (VIIe siècle). Construction de bâtiments d'un type nouveau comme les mosquées, madrasas (écoles religieuses, caravansérails, etc devint axe majeur de l'architecture. Barda, Ardabil, Maragha, Urmiya, Shamaxi, Shamkir, Shabran, Beylagan, Gandja et Nakhitchevan ont été importantes villes de l'Azerbaïdjan en ce moment . Passant de Shamaxi, Gandja et Nakhitchevan dans les grandes villes qui s'est passé dans cette période.

temples chrétiens, la fortification de la défense ont été construites dans certaines provinces du Caucase, l'Albanie ainsi que les bâtiments islamiques. Djavanshir tour, construite dans le territoire de l'actuelle Ismayilli (environ VII siècle), et complexe tour près Yukhari Askipara village de la région de Gazakh (V-VIII siècles), en particulier attirer l'attention.

 En général, les bâtiments albanais prises dans les territoires azerbaïdjanais avant et après l'Islam a pris rôle important dans le développement architectural. Certains d'entre eux tels que la construction reste des siècles IV-V dans les villages et Pashan Mukhakh de la région de Zagatala, Govurgala (VI siècle) dans Boyuk Galdak village de la région de Shaki, monuments albanaise (IV-VIII siècles) dans le village de Boyuk Amirli région de Gabala, église albanaise (Moyen Age) dans la ville de Oguz, église albanaise (Ier siècle) dans le village de Garakand Khodjavand région du Haut-Karabakh, temples albanaise dans le village de Sos (IVe siècle), village Iatsi (temple de V, VII et VIII siècles), dans Tagaverd village (675), village Guneychartar (1236), village de la région Aterk Agdara (Ve siècle), Kolatag (614), Gochogot (672, 698), ancien Dostahir (713), Gasapet (718), villages Chaldiran (XIe siècle) , ainsi que Susanlig (IV-V e siècle), Vang (IXe siècle), Trakhtik (1094), Tsakuri (1131), Mammadadzor (1147), Tug villages (1197) du Haut-Haut-Karabakh, Shushikand (905), Chanagchi ( 1065 et 1100), Khachmaz (1100), Khantsk (1122), villages Khndzristan (1202) de la région Asgaran a été préservé jusqu'à nos jours.


Ziyaret Bilgileri
Aktif Ziyaretçi2
Bugün Toplam29
Toplam Ziyaret188391
Heydar Aliyev
Ilham Aliev
Suggestions

 Hörmətli həmvətənlər və saytımızın ziyarətçiləri. '''Dayak'''' təşkilatının fəaliyyəti ilə bağlı yeni təkliflərinizi və saytımız barədə fikir və təsuratlarınızı bizə bildirə bilərsiniz.

 Уважаемые соотечественники и посетители нашего сайта. Вы можете сообщить нам ваши новые предложения в связи с деятельностью организации '''Dayak'''' и поделится вашим впечатлением о нашем сайте.

 Chères compatriotes et visiteurs de notre site. Vous pouvez à tout moment utiliser l'onglet "Messages" de notre site afin de nous donner vos opinions et suggestions sur les activités de l'ASBL "DAYAK".

  Sayin hemşerilerimiz ve sitemizin ziyaretçileri, "DAYAK" teşkilatının faaliyetleri ile bağlı yeni tekliflerinizi sitemizdeki "Messages" bölümünü kullanarak bizlere bildirebilirsiniz.

Faites un don

Döviz Bilgileri
AlışSatış
Dolar34.413134.5510
Euro36.357136.5028
Hava Durumu