Lacs
Lacs
L'Azerbaïdjan a un total de près de 250 lacs. La plupart d'entre eux sont de petite taille, tout en Hadjigabul, Sarysou, Masazyr, Djandargol et d'autres sont relativement grandes. Les lacs des régions moyenne et haute montagne (Goygol et Maralgol du bassin Kurekchay, majeures et mineures Alagoller du bassin de la rivière Shamkir) sont extrêmement esthétique. Les lacs de l'Azerbaïdjan ont érosion glaciaire, l'érosion du fleuve, les origines tectoniques et abrasifs. Il ya un certain nombre de lacs relique date et le sel dans la péninsule d'Absheron. En été, la plupart des lacs s'assèchent et deviennent une solution saline. Les lacs de montagne sont utilisés aux fins de l'abreuvement du bétail, l'irrigation, la pêche (Hadjikabul, Sarysou, Aggol et autres), tandis que les lacs d'eau salée de la péninsule d'Absheron sont utilisés pour la production d'agents chimiques ainsi que pour le traitement médical. Les lacs du flux des rivières de montagne: le groupe Bababat des lacs, Ganlygol (le Nakhitchevan bassin de la rivière), Goygol (le Shemkir bassin de la rivière) et d'autres se sont transformés en réservoirs d'eau. Ils fournissent des volumes supplémentaires d'eau dans les rivières en été.
Réservoirs
Plus de 60 réservoirs d'eau ont été construits afin de réguler le débit du fleuve en Azerbaïdjan. La formation de ces réservoirs est l'une des mesures qui ont été entrepris afin de rationner l'utilisation des ressources en eau et d'énergie. Les plus grands réservoirs d'eau (Mingechevr, Shemkir, Araz et Serseng réservoirs) sont conçus pour être utilisés à des fins diverses, alors que la plupart d'autres étangs sont utilisés exclusivement pour l'irrigation.
Glaciers
L'Azerbaïdjan a plusieurs glaciers sur son territoire. Il s'agit principalement de la durée de Bazarduzu (d'une superficie de 3,62 km ²), Bazaryurd (1 sq.km), Tufan (0,51 sq.km) et Shahdag (1,08 sq.km) sommets des montagnes du Caucase Major. On peut aussi rencontrer d'autres domaines de glaces éternelles qui se trouve à une hauteur de 4.000 mètres d'altitude.