Le Gouvernement de la République démocratique d'Azerbaïdjan ( Azərbaycan Xalq Cumhuriyyəti ) a fait une annonce sur Janvier 30, 1920 environ l'emblème national de l'Azerbaïdjan et a pris la décision d'approuver l'exemple d'un emblème national, qui remportera l'épreuve. Toutefois, l'emblème national n'a pas été approuvée à la suite de la chute de la République démocratique d'Azerbaïdjan le 28 avril 1920.
Le 17 Novembre 1990, le Mejlis suprême (Parlement) de la République autonome de Nakhitchevan, après avoir examiné la question dans le cadre de l'emblème national, a présenté une requête formelle devant le Soviet suprême de la RSS d'Azerbaïdjan le faire de l'annonce d'une nouvelle concurrence pour les développement de l'emblème national de l'Azerbaïdjan.
Le concours a été annoncé le 5 Février 1991 par une décision du Soviet suprême de la République d'Azerbaïdjan. En 1991 et 1992, le projet de l'emblème national a été présenté à la concurrence, et des suggestions en ce qui concerne l'acceptation de l'un des projets élaborés en 1919-1920 ont été appelés au cours des délibérations.
Par sa loi constitutionnelle adoptée le 19 Janvier 1993, le Soviet suprême de la République d'Azerbaïdjan a approuvé l'un des projets d'un emblème national élaboré au cours de 1919-1920 comme un emblème national de la République de l'Azerbaïdjan avec certaines modifications.
L'emblème national de la République d'Azerbaïdjan est un symbole de l'indépendance de l'Azerbaïdjan. L'emblème national est une image d'un bouclier oriental reposant sur un arc formé par les branches d'un chêne et les pointes. Il ya une étoile à huit branches sur le bouclier sur le fond des couleurs du drapeau national de la République d'Azerbaïdjan, et une image d'une fusée dans le centre de l'étoile.
Photo convexe de l'emblème d'État doit être joint:
- Au siège et du Bureau du Président de la République d'Azerbaïdjan;
- À la construction du Parlement de la République d'Azerbaïdjan, dans la salle de réunion et au bureau du président du Parlement;
- Aux bâtiments de tous les tribunaux de la République de la République d'Azerbaïdjan, les bâtiments du tribunal militaire, dans les salles de tribunal, dans les bureaux des présidents de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême de la République d'Azerbaïdjan;
- Aux bâtiments des autorités étatiques dans les cas prévus par la législation de la République d'Azerbaïdjan;
- Aux bâtiments des bureaux de représentation diplomatique et commerciale, les services consulaires de la République d'Azerbaïdjan.
La couleur État du pavillon-trois en Azerbaïdjan a été adoptée le 9 Novembre 1918 par une décision du gouvernement de la République démocratique d'Azerbaïdjan ( Azərbaycan Xalq Cumuriyyəti ). Après la chute de la République démocratique le 28 avril 1920 et l'établissement du régime soviétique, ce drapeau a été rejetée en Azerbaïdjan.
Ce drapeau a été pour la deuxième fois rétabli le 17 Novembre 1990 par une décision du Mejlis suprême (Parlement) de la République autonome du Nakhitchevan et adopté comme le drapeau d'Etat de la République autonome. Dans le même temps, le Mejlis suprême (Parlement) de la République autonome de Nakhitchevan a présenté une requête formelle devant le Soviet suprême de la RSS d'Azerbaïdjan de reconnaître le drapeau tricolore comme le symbole de l'État de l'Azerbaïdjan.
Le 5 Février 1991, le Soviet suprême de la République d'Azerbaïdjan a examiné la motion du Mejlis suprême de la République autonome du Nakhitchevan et a adopté une décision sur l'adoption du drapeau tricolore comme drapeau d'Etat de l'Azerbaïdjan.
Le drapeau d'Etat de la République d'Azerbaïdjan est composé de trois bandes d'une largeur égale. Couleurs des bandes de haut en bas sont en bleu, rouge et vert en conséquence. La couleur bleue exprime l'origine turque du peuple azerbaïdjanais, la couleur rouge signifie le désir de construire une société laïque et développer la démocratie, et la couleur rouge exprime la relation à la civilisation islamique. Une étoile octogonale avec croissant blanc a été dépeint dans le milieu de la bande rouge de chaque côté du drapeau. Relation entre la largeur du drapeau à sa longueur est de 1:2.
Le 30 Janvier 1920, le Conseil des ministres de la République démocratique d'Azerbaïdjan (Azərbaycan Xalq Cumhuriyyəti) a adopté une décision d'écrire l'hymne national de la République démocratique et, à cet effet, un concours a été annoncé par le ministère de l'éducation des peuples. Cependant, la chute de la République démocratique sur le 28 avril 1920 n'a pas permis l'adoption de l'hymne national de l'Azerbaïdjan.
Le 27 mai 1992, le Parlement a adopté la loi sur l'hymne de la République d'Azerbaïdjan ". Selon cette loi, «le Mars de l'Azerbaïdjan", écrit par un grand compositeur et poète Uzeir Hadjibékov Ahmad Javad a été approuvée par l'hymne de l'Azerbaïdjan.
Hymne national de l'Azerbaïdjan
L'Azerbaïdjan! L'Azerbaïdjan!
la terre chérie de vaillants fils,
Nous sommes prêts à donner notre cœur et notre vie pour vous.
Nous pouvons tous donner notre sang pour toi.
Vivre heureux avec votre bannière tricolore.
Vivre heureux avec votre bannière tricolore.
Des milliers d'âmes ont été sacrifiés pour vous.
Votre poitrine est devenue un champ de bataille.
Les soldats qui se sont privés de leur vie,
Chacun d'eux est devenu un héros.
Puissiez-vous devenir un jardin florissant.
Nous sommes prêts à donner notre cœur et notre âme pour toi.
Mille et une caresses sont dans mon cœur.
Et défendre votre honneur.
Pour augmenter votre bannière
Et défendre votre honneur,
Tous les jeunes sont impatients.
Cherished terres, la terre chérie.
L'Azerbaïdjan! L'Azerbaïdjan!
L'Azerbaïdjan! L'Azerbaïdjan!